lundi 18 avril 2011

maintenant des classiques à la française

Quelques constructions françaises de grande tenue.
Quelques formes architecturales parmi les plus belles.
Toutes de noir et blanc vêtues.
Simplement pour vous les faire partager avant que je ne les disperse à nouveau dans des classeurs différents.
Marseille :


Chez Mireille éditeur, expédiée en 1958 les quais du port. D'un peu loin certes les magnifiques immeubles de Monsieur Pouillon.
On devine pourtant de si loin les creux puissants des façades, leur rigueur permettant leur présence sans heurt et sans faiblesse non plus. Du très grand art.
Maintenant :


Le centre hélio-marin de Vallauris grâce à une carte postale Lyna et un cliché de J. Cellard. Ce bâtiment d'une grande beauté est dû à Pierre Souzy.
Quel beau jeu de verticales et d'horizontales ! Et l'effet de gradin du bâtiment central comme collé à la grande barre nous donne la sensation de deux constructions jointes.
Paris, le Musée d'Art Moderne :


Aujourd'hui dans un état d'abandon qui est un scandale surtout pour ce qui est des bassins et des terrasses ce lieu est pourtant lui aussi l'un des plus beaux de Paris.
La colonnade d'une pure abstraction, les décrochements successifs des volumes et la justesse de ses proportions font de cet ensemble un bâtiment rigoureux et presque froid.
Aujourd'hui à gauche se déroule le Palais de Tokyo dont j'aime mieux taire son réaménagement qui tente de me faire croire qu'une friche aux puces du Design serait de l'architecture et j'essaie avec difficulté de jubiler parfois des accrochages. Le dernier ayant retenu mon attention étant les sculptures de Monsieur Ganivet qui avaient le mérite, elles, de montrer une réflexion architecturale.
De l'autre côté, le Musée d'Art Moderne offre encore sa belle collection malgré le barrage des caissières d'une humeur toujours déplaisante qui vous poursuit dans les halls d'expositions...
Allez vite :
Metz... à nouveau...
Et cette fois c'est très beau.


On reconnaît l'église Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus par Monsieur Expert, architecte et les vitraux sont de Monsieur Untersteller.
Les éditions d'art Poll nous montrent l'église avant la construction de sa flèche qui lui offre une aiguille aiguisée dans le ciel.
J'ai eu la chance de visiter cette église qui est une splendeur pour tous les amoureux comme vous d'architecture, d'Art Sacré et de béton.
Elle est l'alliance subtile d'un héritage gothique et d'un hangar à dirigeables.
Une petite chose :


Ce joli petit immeuble est au Havre.
Rien d'extravagant j'en conviens mais c'est juste bien dessiné, sans faute mais aussi sans trop de fantaisie.
La carte postale Cap ne nous donne pas le nom de l'architecte et nous indique seulement que nous sommes place Clémenceau en 1955.
Pour finir :


Je reste toujours très admiratif de ce très beau vaisseau de béton souterrain : la Basilique St Pie X.
La carte postale Doucet nous donne plein d'informations : Consacrée le 25 mars 1958, forme ovale, longueur : 200m, largeur : 80m, hauteur : 10m, contenance... 20 000 personnes.
Les architectes de cette réussite française sont messieurs Vago, Le Donné et Pinsard.