vendredi 29 avril 2011

le design, les cartes postales, le TGV.

Hier, j'ai fait des remerciements à mes correspondants.
Il en existe encore un qui me fait très souvent des envois copieux et que je dois remercier. Il s'agit de Dominique M. qui aime particulièrement Guimard.
Pourtant ce que nous allons découvrir ici est vraiment plus contemporain avec une série de cartes postales d'un éditeur de mobilier de bureaux : Bulo.
Vous savez que sur ce blog on aime bien aussi le design et cette série va nous permettre d'aborder aussi quelques-uns de ces créateurs. En plus, cette série a quelque chose de remarquable. On pourrait la croire un rien préventive. On peut facilement s'imaginer dans quelques décennies se délecter de ces images comme nous nous délectons aujourd'hui de cartes postales nous montrant du mobilier des années 50 ou 60.
Je crois que le mobilier photographié sans animation, sans les corps qui le font fonctionner est toujours un rien étrange, vide puissamment... inutile. Comme si malgré tous les efforts des photographes (ici très bons) il était impossible de ne pas finalement s'étonner de telles images, de tels lieux.
Cela résonne même parfois comme des photographies de Thomas Demand...
Allez, on regarde :

H20 collection design : Claire Bataille et Paul Ibens, photo de Bart Van Leuven

M2 la quadrature du cercle, design ? photo de Bart Van Leuven

H2O collection design : Claire Bataille et Paul Ibens photo de Steffen Jänicke
On reconnaît je crois dans ce cône de verre, l'architecture de Jean Nouvel.
FriedrichstadtPassagen Berlin.

H2O collection design : Claire Bataille et Paul Ibens photo de Rafaël Coolen

Bibliothèque du film, Paris
H2O collection design de Claire Bataille et Paul Ibens photo de Marie-Claire Bordaz

Kreon Antwerp
M2 collection design ? photo de Bart Van Leuven.

Vadobag Tilburg
H2O collection design de Claire Bataille et Paul Ibens photo de Bart Van Leuven

Mais il existe d'autres designers qui passent par la carte postale. Voici un exemple un rien curieux également :



je vous mets aussi le verso :


Moi qui aime tout particulièrement Konstantin Grcic, j'y trouve beaucoup de plaisirs mélangés.
D'abord pour les objets eux-mêmes qui sont d'une pureté superbe et d'une très grande délicatesse (et épouvantablement onéreuse...) puis l'image qui, en les réunissant forme une suite un rien urbaine et très de Stilj. J'aime moins les tables basses et leur panneaux de verre.
Puis le verso nous offre des dessins très secs à la Ikéa avec les dimensions. J'aime cette sécheresse technique. Il restera une carte postale vraiment surprenante.
Terminons pour aujourd'hui avec un autre designer :

Alors...
Roger Tallon bien sûr !
La carte postale Combier nous donne beaucoup d'informations sur ce beau train orange mais ne nous dit pas qui dessina cette merveille ; d'ailleurs j'ai un doute sur le dessin extérieur. Je suis quasiment certain que Roger Tallon aménagea les rames mais est-il le designer de la motrice ?