dimanche 24 juin 2012

Anton Korady avec des roses

Nous allons retrouver l'architecte Anton (Antoine) Korady avec trois cartes postales de son église de Grisy-Suisnes en Seine-et-Marne.
Nous commençons à bien connaître les œuvres de cet architecte mais il est toujours plaisant de les retrouver au travers de nos cartes postales qui lui rendent hommage sans doute parce que la qualité spectaculaire des réalisations de l'architecte le mérite.


























Les éditions d'Art Yvon nous présentent Notre-dame-des-Roses de Grisy-Suisnes en noir et blanc. Cela nous permet sans doute ici de mieux lire le dessin et le volume. On comprend immédiatement que l'église est en deux parties distinctes : ses murs en béton et son toit en bois et ardoise. Les deux se liant sur une hauteur constante et ayant toutes deux une sorte d'autonomie formelle et moderniste assez prononcée.
Le socle de béton est un rien japonisant avec ses retours de toit, ses triangles. Cela est accentué par l'effet pagode des courbures du toit qui est très spectaculaire et conforme à l'idée de geste moderne d'une église de cette période. Le clocher se doit d'être pointu, haut, fier et en ardoise ce qui confère à la fois une belle sévérité et un lyrisme réussi.
C'est une belle église moderne sans aucun doute !
On remarquera un tas de planches à droite sur le sol : les restes du coffrage ?























En couleur :



Toujours chez Yvon éditeur, imprimée en Draeger procédé 301, cette carte postale appartient à une série dont vous voyez le numéro 2. Je ne sais combien de cartes postales comporte cette série.
Prise depuis le sol, regardez comme cela fait remonter les pointes vers le ciel ! L'effet pagode est encore plus  accentué ! L'entrée nous ouvre des bras de béton pour nous accueillir et le traitement des contreforts donne une dimension forte et bien campée à cette église. L'ensemble plastique s'amuse bien du triangle qui est aussi la forme du plan de l'église. Voyez comme l'intérieur fait de même :



Magnifique non ?
Quelle charpente !
Depuis ce point de vue, le socle de béton semble bien n'être plus qu'un détail pour permettre l'envolée de cette charpente qui est la pièce maîtresse de l'église. Les losanges, les triangles se battent à coups de pointes et dans les espaces les vitraux viennent mettre de la lumière et de la couleur. Le photographe Plessy des éditions S.E.R.P choisit une symétrie parfaite pour faire ce beau cliché.