lundi 30 juillet 2012

un club et la Méditerranée

Nous allons visiter un Club Méditerranée en trois cartes postales. Nous n'apprendrons rien sur le ou les architectes de ce Club d'Agadir au Maroc simplement parce qu'il arrive qu'on ne trouve aucune information !
Mais nous verrons que pourtant ce Village Hôtel a de belles qualités.


















Depuis ce point de vue on peut au moins acquiescer à une grande transparence de l'ensemble puisque les deux parties de cette construction n'arrivent pas à boucher le point de vue sur l'horizon de la mer !
Les reflets dans les vitres troublent encore le rapport entre le dedans et le dehors surtout sur la gauche de l'image. Les vitres descendent jusqu'en bas, le sol est ainsi au même niveau à l'intérieur et à l'extérieur formant une continuité visuelle mais aussi d'espace. Ce trouble est une qualité.
Les formes des constructions sont simples, rien depuis ce cadre ne permet de dire autre chose que de beaux espaces simplement posés, simplement dessinés et posés sur le sol en offrant le maximum de chance au paysage. C'est bien là aussi une belle qualité et une attention.
Si on regarde bien on commence à deviner quelque chose de pourtant particulier.
Encore bien plus lisible là, sur cette autre carte postale :


















Saisissant non ?
Un rideau de fer forgé fait la séparation entre deux fonctions de l'hôtel. On devine la salle à manger à gauche (admirez au passage les beaux sièges !) et le salon-bar aux sièges en rotin bien plus bas.













































Sans doute un espace ouvert aux clients de passage et un autre réservé aux résidents permanents. La grille magnifiquement utilisée ici pour sa transparence et son graphisme vient travailler avec la triangulation du plafond qui fait toute la surprise de ce lieu. Triangulation qui pourtant ne semble pas ici constructive puisqu'elle ne détermine rien de la forme extérieure. Cette "Fantaisie" superbe et forte est encore bien plus visible ici :


















Alors ?
Etonnant non ?
Regardons bien cette carte postale. Et regardons par exemple le pilier de gauche au premier plan. On devine qu'il récupère la triangulation du plafond par 4 barres qui forment les arêtes de la pyramide. Chacune d'elles reçoit à son tour les zébrures de baguettes (de bois sans doute) qui font le jeu formel de ce plafond. Pourtant ce qui est un rien étrange, c'est que cette pyramide semble bien articuler une forme en creux dans le toit de la construction. Peut-on croire à un caissonage par l'envers du-dit toit ?

























Voyez en tout cas comment cela a une grande ampleur. Pour cela regardons le détail du barman qui pose sa tête à la rencontre de la pointe pyramidale.
Tout cela est bien spectaculaire !


























Mais voilà tout ce travail, cette attention architecturale, restent anonymes. On pourrait rêver à Zevaco mais l'extérieur semble un peu sage et je ne trouve vraiment aucun indice sur cette possibilité. Alors ?
Qui dessina ce beau Club Méditerranée à Agadir ?
Les trois cartes postales sont des cartes-photos dont seules les mentions de lieux et la marque Gevaert du papier photographique figurent au dos.

La réponse arrive le jour même (!) par notre ami Philippe Perreaudin, alors je ne la laisse pas dans un commentaire mais vous la livre directement dans l'article:
l'architecte est Emile-Jean Duhon et les aménagements sont de Ludmila Weiler. Philippe Perreaudin trouve cette source dans L'Architecture Française, N° 303-304, 1967, Page 79-82.
Voilà qui est précis, concis et rapide !
Nous aurions pu penser à Duhon effectivement qui avait déjà réalisé à Agadir le très beau restaurant La Réserve que nous avions vu ici même.
Merci donc encore Philippe Perreaudin.